Comment réduire l’empreinte numérique de son entreprise ?

Réduire l’empreinte numérique est devenu de nos jours un enjeu majeur des entreprises. Il existe de nombreuses recommandations préconisées par des collectifs d’experts. Lesquelles choisir et appliquer en priorité ?

Première étape, vider sa boîte e-mail. Saviez-vous qu’un seul email a un valeur de 4g de CO². Ajoutez-y un pièce jointe et cela peut monter jusqu’à 50g de CO² !

empreinte environnementale d'un email

« En premier lieu, il est essentiel d’informer correctement les français sur leur empreinte numérique pour les amener à être plus raisonnables dans leurs usages quotidiens et à adopter des gestes vraiment efficaces. Supprimer ses mails ne suffit pas. Il faut surtout fabriquer moins d’appareils qui durent plus longtemps » auteur·e·s de l’enquête iNum.

Nos boîtes e-mail sont vides. Et maintenant?

Augmenter la durée de vie des équipements

  • allonger la durée de garantie légale,
  • favoriser la réparation et le réemploi,
  • interdire les mécanismes économiques et techniques qui accélèrent artificiellement l’obsolescence des appareils des consommateurs.

Réduire la quantité de ressources numériques mobilisées

Il est important de favoriser la mutualisation des équipements, en éco-concevant les services numériques, en réduisant le nombre de très grands écrans et d’objets connectés.

Déléguer le contrôle aux utilisateurs

Permettre aux utilisateurs de choisir les mises à jour logicielles qu’ils souhaitent installer en les guidant vers des équipements réparables et faciles à reconditionner.  Un renforcement des exigences de l’indice de réparabilité est important, surtout lors de son passage en indice de durabilité et en accentuant les obligations d’affichage environnemental, notamment pour les services en ligne.

Eco-concevoir les services numériques

Pour réduire leurs besoins en ressources numériques et ainsi favoriser l’allongement de la durée de vie des appareils ainsi que leur réemploi.

Au delà des impacts environnementaux, « nous devons prendre conscience que le numérique est une ressource critique. Et que le stock de cette ressource s’épuise inéluctablement car elle n’est pas renouvelable » concluent les auteurs.

Source : Quels sont les impacts environnementaux du numérique en France ? – Green IT

Cet article vous a intéressé ? Vous pourriez peut-être le partager et le faire connaitre :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Chef·fe de projet informatique

La·le chef·fe de projet IT, la·le direct·eur·rice de projet ou la·le gestionnaire de projet est un acteur clé dans l’évolution et la transformation du SI. Que vous soyez novice ou expert·e en gestion de projet, vous trouverez ici toutes les informations sur ce métier indispensable au succès de tous les projets informatiques.

Lire la suite »
Le programme externe d’engagement social et environnemental 2021

Depuis sa création, Insparium a mis en œuvre le Programme Externe d’Engagement Social et Environnemental (PEESE). Il a pour objectif de promouvoir les valeurs fondamentales d’Insparium à l’extérieur des frontières de l’entreprise. Chaque organisation partenaire reçoit alors des financements de la part d’Insparium qu’elle peut utiliser librement dans le cadre de sa mission. Toute les prestations de services effectuées par chaque membre Insparium contribue à la croissance de l’entreprise et donc à l’augmentation des investissements externes sociaux et environnementaux.

Lire la suite »
Les engagements sociaux @Insparium

Chez Insparium, nous nous assurons que l’humain soit au centre de nos préoccupations du quotidien. Avant d’être un·e employé·e, un·e consultant·e ou un·e directeur·rice, nous sommes avant tout des personnes.

Lire la suite »
Les engagements environnementaux @Insparium

Chez Insparium, nous souhaitons léguer aux générations futures une planète préservée. Afin d’atteindre ce but, 2 programmes exclusifs Insparium sont mis en place. Le premier, le Programme Interne d’Engagement Environnemental a pour objectif de mesurer, analyser et réduire les impacts environnementaux de toutes les activités des membres Insparium.

Lire la suite »

SAS INSPARIUM
Société par Actions Simplifiée enregistrée au R.C.S. Lille Métropole, France
SIREN : 883929523 – TVA : FR59883929523

© 2020 Tous droits réservés