Insparium adopte l’écriture inclusive

L'écriture inclusive, un engagement
résolu en faveur de l’égalité

L’écriture inclusive, qu’est-ce donc? 

Communication sans stéréotype de sexe, grammaire égalitaire, langage inclusif, langage épicène … qu’est-ce que c’est ?

L’écriture inclusive est l’ensemble d’attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes. Cette pratique s’appuie sur deux convictions :

  • Changer les mentalités est nécessaire pour faire progresser l’égalité.
  • Pour y arriver, il faut agir sur ce par quoi elles se construisent : le langage.

Nombreuses initiatives

En France, de très nombreuses initiatives ont été adoptées pour faire advenir l’égalité, notamment professionnelle.

On peut par exemple penser à la loi relative à la parité dans les conseils d’administration (CA) des grandes entreprises. Ou encore au renforcement des mesures de lutte contre le harcèlement. Ou même à l’obligation qu’ont les entreprises de tenir à jour les écarts de salaires entre les femmes et les hommes.

Pour autant, les statistiques sont désespérantes. Selon l’INSEE, il y a par exemple toujours 23,5% d’écarts de salaires en moyenne. C’est un chiffre à poste, diplôme et ancienneté égales entre les femmes et les hommes.

Pas de neutre en français

Comment expliquer le décalage entre toutes ces initiatives et les résultats obtenus ? Voici le paradoxe fondateur de cette démarche.

L’hypothèse de celles et ceux qui promeuvent cette pratique est que nous baignons dans une langue qui entretient ce qu’on essaie de combattre par ailleurs. C’est-à-dire, la domination du masculin sur le féminin. En bref, la langue française par l’idée que le masculin vaut neutre, qu’il l’emporte sur le féminin dans les accords en genre entretient l’occultation d’un genre sur un autre.

Mots-Clés est une agence de communication engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes. Pour cette raison, elle a adopté et promeut cette écriture depuis 2016. Elle vise à cesser de désigner indifféremment des femmes et des hommes derrière un masculin prétendument neutre. Rappelons qu’il n’y a pas de neutre en français.

Grandes avancées

En 2019, l’Académie française a reconnu la validité des noms de métiers et de fonctions au féminin. Elle avait pourtant qualifié cette pratique de « péril mortel » moins d’un an plus tôt. C’est la preuve que de grandes avancées sur ce terrain sont possibles, pour peu que chacun et chacune y prenne part.

Dans le sillage du Haut Conseil à l’égalité, l’agence a contribué à l’émergence et à la diffusion de cette pratique. S’inspirant de nombreux travaux de recherches, elle a par exemple publié le Manuel d’écriture inclusive en 2016. Il a déjà été téléchargé plus de 50 000 fois. Elle a aussi organisé plusieurs éditions de sa dictée annuelle.

Source : Écriture inclusive — Agence de communication Mots-Clés (motscles.net)

Postulez maintenant

Insparium ouvre régulièrement des postes au recrutement.
Sentez-vous libre de déposer une candidature à tout moment.

Cet article vous a intéressé ? Vous pourriez peut-être le partager et le faire connaitre :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Chef·fe de projet informatique

La·le chef·fe de projet IT, la·le direct·eur·rice de projet ou la·le gestionnaire de projet est un acteur clé dans l’évolution et la transformation du SI. Que vous soyez novice ou expert·e en gestion de projet, vous trouverez ici toutes les informations sur ce métier indispensable au succès de tous les projets informatiques.

Lire la suite »
Le programme externe d’engagement social et environnemental 2021

Depuis sa création, Insparium a mis en œuvre le Programme Externe d’Engagement Social et Environnemental (PEESE). Il a pour objectif de promouvoir les valeurs fondamentales d’Insparium à l’extérieur des frontières de l’entreprise. Chaque organisation partenaire reçoit alors des financements de la part d’Insparium qu’elle peut utiliser librement dans le cadre de sa mission. Toute les prestations de services effectuées par chaque membre Insparium contribue à la croissance de l’entreprise et donc à l’augmentation des investissements externes sociaux et environnementaux.

Lire la suite »
Les engagements sociaux @Insparium

Chez Insparium, nous nous assurons que l’humain soit au centre de nos préoccupations du quotidien. Avant d’être un·e employé·e, un·e consultant·e ou un·e directeur·rice, nous sommes avant tout des personnes.

Lire la suite »
Les engagements environnementaux @Insparium

Chez Insparium, nous souhaitons léguer aux générations futures une planète préservée. Afin d’atteindre ce but, 2 programmes exclusifs Insparium sont mis en place. Le premier, le Programme Interne d’Engagement Environnemental a pour objectif de mesurer, analyser et réduire les impacts environnementaux de toutes les activités des membres Insparium.

Lire la suite »

SAS INSPARIUM
Société par Actions Simplifiée enregistrée au R.C.S. Lille Métropole, France
SIREN : 883929523 – TVA : FR59883929523

© 2020 Tous droits réservés