La vérité sur le Slow-Working

Le slow-working, une preuve de savoir-faire

Nul n’est besoin de courir, il faut partir à point. Il ne faut pas confondre agitation et efficacité. Baisser le rythme, travailler plus lentement et avec attention est une preuve de savoir-faire. Insparium fait la promotion du slow-working et l’applique au quotidien. 

Grâce à ce concept, adieu les “réunionites” aigues dont souffrent beaucoup d’entreprises françaises, finies les boîtes email dont on ne voit pas le bout, basta le stress… Bonjour la simplicité, le bien-être et le sentiment d’accomplir son travail en toute quiétude.  Ces principes sont connus et appliqués naturellement en Amérique du Nord. Ce concept n’est donc pas nouveau même s’il est aux antipodes des habitudes de travail françaises.

Voici quelques exemples d’application concrète du principe de slow-working :

Votre cerveau vous remerciera

Vous avez besoin de plus de temps que vous ne le pensez … pour penser. Il est difficile d’être efficace et créatif·ve dans un espace de travail frénétique. Et si cette frénésie était juste…inutile ? Si vous commenciez à penser « lentement », vous vous donneriez le temps d’alléger la pression, de faire preuve de créativité, et de laisser vos idées mijoter jusqu’à maturation. Au lieu de sauter rapidement et de façon inefficace, de tâche en tâche, essayez de ralentir délibérément. Vous pourriez être étonné·e de combien de temps vous avez réellement besoin dans un jour donné pour travailler efficacement sans précipitation.

Vous serez plus confiant·e dans vos idées et vos décisions lorsque vous les prendrez avec attention. Éloignez-vous de votre système nerveux automatique super rapide et de ces réactions réflexes pour passer à un système plus réfléchi, plus lent et plus logique. Vous sortirez des boucles mentales et du pilote  automatique et arriverez à des décisions plus logiques sur lesquelles vous pouvez être plus confiant·e.

Ecoutez-vous et les autres

Avez-vous l’habitude de subtilement ignorer vos collègues tout en souriant et en hochant la tête parce que vous êtes tout simplement trop occupé·e pour lâcher votre tâche et écouter? Freinez ce comportement commun et apprenez à vraiment écouter les idées et les préoccupations des autres. Vous ne savez jamais quand cela pourrait vous aider à trouver la pièce manquante à un puzzle personnel, ou gagner plus de respect et d’entrain parmi vos collègues.

Travailler en ralentissant votre rythme vous aidera à être plus méticuleux·se et organisé·e. Cela signifie aussi que vous ferez moins d’erreurs.  Celles-ci seront beaucoup plus faciles à corriger. Vous pourriez même apprendre quelque chose et avoir le temps et l’espace pour intérioriser cette leçon avant de passer à autre chose.

Votre cerveau finira par se reformater, ralentira et travaillera de cette façon automatiquement. Bientôt, ce ne sera plus un projet, mais juste la façon dont vous travaillez.

Gagnez en efficacité sans stress

Travailler lentement peut vous aider à réaliser quelles tâches ne sont pas nécessaires. Épargnez-vous, ainsi qu’à vos collègues, du travail supplémentaire et inutile. Évitez les tâches superflues pour vous.  Concentrez-vous sur les tâches qui comptent
vraiment.

Vous vous rongez les ongles ? Vous tapotez du pied en attendant que les collègues terminent leurs travail ? Concentrez-vous sur les tâches sur votre bureau. Faites-le bien, plutôt que rapidement. Et au lieu de vous concentrer sur tout, essayez de travailler juste sur la tâche à accomplir et de bien la faire. Détendez-vous un peu et comprenez qu’il n’est tout simplement pas possible de quitter le travail tous les jours avec une to-do-list vierge.

Source : TheJobNetwork: Search Jobs, Career Advice, Perfect Job Match

Postulez maintenant

Insparium ouvre régulièrement des postes au recrutement.
Sentez-vous libre de déposer une candidature à tout moment.

Cet article vous a intéressé ? Vous pourriez peut-être le partager et le faire connaitre :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Chef·fe de projet informatique

La·le chef·fe de projet IT, la·le direct·eur·rice de projet ou la·le gestionnaire de projet est un acteur clé dans l’évolution et la transformation du SI. Que vous soyez novice ou expert·e en gestion de projet, vous trouverez ici toutes les informations sur ce métier indispensable au succès de tous les projets informatiques.

Lire la suite »
Le programme externe d’engagement social et environnemental 2021

Depuis sa création, Insparium a mis en œuvre le Programme Externe d’Engagement Social et Environnemental (PEESE). Il a pour objectif de promouvoir les valeurs fondamentales d’Insparium à l’extérieur des frontières de l’entreprise. Chaque organisation partenaire reçoit alors des financements de la part d’Insparium qu’elle peut utiliser librement dans le cadre de sa mission. Toute les prestations de services effectuées par chaque membre Insparium contribue à la croissance de l’entreprise et donc à l’augmentation des investissements externes sociaux et environnementaux.

Lire la suite »
Les engagements sociaux @Insparium

Chez Insparium, nous nous assurons que l’humain soit au centre de nos préoccupations du quotidien. Avant d’être un·e employé·e, un·e consultant·e ou un·e directeur·rice, nous sommes avant tout des personnes.

Lire la suite »
Les engagements environnementaux @Insparium

Chez Insparium, nous souhaitons léguer aux générations futures une planète préservée. Afin d’atteindre ce but, 2 programmes exclusifs Insparium sont mis en place. Le premier, le Programme Interne d’Engagement Environnemental a pour objectif de mesurer, analyser et réduire les impacts environnementaux de toutes les activités des membres Insparium.

Lire la suite »