Le vocabulaire @Insparium

Insparium révise régulièrement l’ensemble de son vocabulaire courant pour différentes raisons : favoriser l’inclusion, réduire les ambiguïtés, préciser les concepts. Vous trouverez ici quelques exemples représentatifs de notre façon de nous exprimer au quotidien.

Depuis 2020, Insparium a adopté l’écriture inclusive. Cette initiative est née de la volonté de faire changer les mentalités sur l’égalité homme / femme par le langage. L’équités des genres est un des points importants chez Insparium. 

Les Membres Insparium

Les personnes qui travaillent chez Insparium, employé·es, freelances, managers, etc… sont tous des membres Insparium. Ensemble, ils constituent l’équipe Insparium. Nous utilisons le moins possible les termes collaborateur, employé, ressource, homme, femme pour désigner un·e Membre Insparium.

Les Directeur·rice·s Insparium

Que veut dire être un·e bon·ne leader ? Qu’est-ce qu’un·e Directeur·rice ? Qu’est-ce qu’un·e manager ? Et surtout, qu’est-ce qu’un·e bon·ne manager ?

Ces questions sont souvent débattues. Chaque culture, chaque pays, chaque entreprise, et chaque personne pourrait en avoir sa propre définition. Chez Insparium, nous avons aussi notre propre définition, riche et complexe. Elle est le recueil de plusieurs dizaines d’années d’expériences professionnelles à l’international. Chez nous, un·e supérieur·e hiérarchique est responsable. Aux yeux des membres, elle ou il représente l’ensemble de la Direction Insparium. Aux yeux de la Direction Insparium, elle ou il est totalement responsable de chacun de ses Membres.

C’est pourquoi, plutôt que d’utiliser ce terme souvent flou et ambigu, Insparium forme et s’appuie sur des Directeur·rice·s et non sur des “managers”. Le rôle de Directeur·rice Insparium est régi par un ensemble de principes clairement définis, diffusés et contrôlés.

Les Gestionnaires de Projets

Chef·fe de projet? Directeur·rice de Projet ? Directeur·rice de Programmes ? Gestionnaire de Projet ? CP DSI ? CP Technique ? Les termes foisonnent mais ne sont pas souvent utilisés à bon escient dans les entreprises.

Il est souvent erroné de parler de Chef·fe ou de Directeur·rice de Projet, surtout en France, car ces personnes n’ont souvent aucun pouvoir de décision sur les projets, ni pour le QUOI, ni pour le COMMENT, ni pour le QUAND. Au contraire, les Chef·fe·s de Projets ont souvent uniquement le droit d’influence et non de décision. Elles ou ils sont forcément tributaires des avis de chacun dans un consensus général, des besoins finaux, des disponibilités des contributeur·rice·s, des arrêts maladie, des budgets alloués, et des décisions techniques des architectes et intégrateur·rice·s qui peuvent changer fréquemment.

C’est pourquoi, chez Insparium, nous trouvons plus pertinent de parler de Gestionnaires de Projets. Elles ou ils gèrent leurs projets dans le cadre et les contraintes quotidiennes avec lesquelles elles ou ils doivent s’adapter sans cesse. Nous considérons qu’un·e Gestionnaire de Projet performant·e est celle ou celui qui justement possède une grande capacité d’adaptation tout en conservant les objectifs projets qui lui ont été fixés.

Les PCO

Les PCO, ou Coordonnateur·rice·s de Projet, sont des personnes qui ont pour rôle de décharger la ou le Gestionnaire de Projet dans ses tâches administratives. Un·e PCO s’assure, entre autres, que :

  • Les Feuilles de Temps sont saisies en temps et en heure à chaque semaine pour tous les contributeur·rices de l’équipe projet
  • Les Plans de Projets sont à jour sur une base régulière ou à la demande du Gestionnaire de Projet
  • Les Budgets consommés et restants sont mis à jour sur une base régulière ou à la demande du Gestionnaire de Projet

Le ou la Gestionnaire de projet se trouve ainsi libéré des tâches administratives chronophages, et peut ainsi déployer tous ses talents aux objectifs du projet.

Les Jours*Personnes

Les Consultant·e·s IT ont souvent l’habitude de voir les estimations de charges d’un projet en Jours*Hommes. Nous trouvons ceci discriminant car le travail peut être réalisé par une femme. Nous préférons donc utiliser le terme canadien : Jours*Personnes ou JP.

Cet article vous a intéressé ? Vous pourriez peut-être le partager et le faire connaitre :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Chef·fe de projet informatique

La·le chef·fe de projet IT, la·le direct·eur·rice de projet ou la·le gestionnaire de projet est un acteur clé dans l’évolution et la transformation du SI. Que vous soyez novice ou expert·e en gestion de projet, vous trouverez ici toutes les informations sur ce métier indispensable au succès de tous les projets informatiques.

Lire la suite »
Le programme externe d’engagement social et environnemental 2021

Depuis sa création, Insparium a mis en œuvre le Programme Externe d’Engagement Social et Environnemental (PEESE). Il a pour objectif de promouvoir les valeurs fondamentales d’Insparium à l’extérieur des frontières de l’entreprise. Chaque organisation partenaire reçoit alors des financements de la part d’Insparium qu’elle peut utiliser librement dans le cadre de sa mission. Toute les prestations de services effectuées par chaque membre Insparium contribue à la croissance de l’entreprise et donc à l’augmentation des investissements externes sociaux et environnementaux.

Lire la suite »
Les engagements sociaux @Insparium

Chez Insparium, nous nous assurons que l’humain soit au centre de nos préoccupations du quotidien. Avant d’être un·e employé·e, un·e consultant·e ou un·e directeur·rice, nous sommes avant tout des personnes.

Lire la suite »
Les engagements environnementaux @Insparium

Chez Insparium, nous souhaitons léguer aux générations futures une planète préservée. Afin d’atteindre ce but, 2 programmes exclusifs Insparium sont mis en place. Le premier, le Programme Interne d’Engagement Environnemental a pour objectif de mesurer, analyser et réduire les impacts environnementaux de toutes les activités des membres Insparium.

Lire la suite »

SAS INSPARIUM
Société par Actions Simplifiée enregistrée au R.C.S. Lille Métropole, France
SIREN : 883929523 – TVA : FR59883929523

© 2020 Tous droits réservés