Les horaires de travail @Insparium

Le bonheur est un équilibre

Le bonheur passe par un bon équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle. Pouvoir déposer ses enfants à l’école sans courir, s’adonner à un passion, s’occuper de ses parents sont autant de composantes de la vie nécessaires au bien-être de chacun.

Comme le bien-être de nos Membres est important, la flexibilité du travail est partie intégrante de notre ADN. Nous nous accordons donc à penser que le moment, l’endroit et la façon dont le Membre effectue son travail nécessite de l’espace pour un travail optimum, libre de toute contrainte psychologique.

La flexibilité Insparium

La flexibilité Insparium donne une certaine liberté ou la pleine liberté à ses Membres de choisir l’heure (quand), l’emplacement (où), et la manière (comment) dans lequel ils travaillent. Elle permet d’aligner les objectifs d’Insparium avec les objectifs individuels. Chez Insparium, nous avons à cœur de fournir à nos Membres des options et des solutions. Cela nous aide à répondre aux exigences de leur vie professionnelle et personnelle. L’augmentation de la satisfaction de nos Membres permet une meilleure performance.

Son importance

La flexibilité et la liberté sont importantes. Elles assurent la satisfaction et donc la réduction du roulement des Membres. Dans le monde d’aujourd’hui, les personnes hautement qualifiées sont très recherchées. Les offres d’emploi favorables en termes de rémunération, mais aussi en termes d’avantages avancés, de soutien technique et de flexibilité sont donc préférables. Les performances sont alors optimales. Les statistiques de Zenefits  montrent que 78% des employés affirment l’augmentation de leur productivité avec des modalités de travail souples. Et 77% considèrent que les modalités de travail flexibles sont une considération majeure dans leur recherche d’emploi.

Ses avantages

Un milieu de travail flexible propose une relation gagnant-gagnant. Insparium et ses Membres contribuent alors ensemble à augmenter la productivité dans l’organisation.  La satisfaction des Membres devient évidente quand elle est accompagnée en plus par de nombreux autres avantages.

Les bénéfices pour le Membre

  • Plus de temps et d’espace pour répondre aux besoins personnels : La flexibilité Insparium donne plus de liberté pour mieux répondre aux besoins familiaux et personnels.
  • Augmentation de la satisfaction au travail : La souplesse offerte augmente la confiance du Membre et augmente la satisfaction au travail.
  • Productivité accrue : Une plus grande satisfaction au travail et une plus grande liberté de choisir le mode de travail améliorent la productivité des Membres, ce qui ouvre éventuellement plus d’opportunités futures.

Les bénéfices pour Insparium

  • Moins de roulement des Membres : Comme la flexibilité Insparium augmente la satisfaction au travail, elle contribue à réduire le roulement des Membres.
  • Plus de productivité : Une plus grande flexibilité réduit le retard et l’absentéisme. Elle augmente donc la productivité au sein de l’organisation.
  • Meilleure image de l’entreprise : La flexibilité Insparium crée un lieu de travail familial avec une culture de travail positive. Cela attire donc plus de candidats à choisir Insparium.
L’autonomie, le sérieux et l’efficacité sont bien sûr requises. La flexibilité Insparium ne peut être prétexte à une perte de productivité.
 

Types de flexibilité

La plupart des entreprises sont conscientes des avantages d’intégrer une politique de travail souple. La flexibilité peut être facilement classée en deux types :
  • Flexibilité formelle : Ce qui est convenu dans le contrat de travail.
  • Flexibilité informelle : ce qui est le résultat d’une compréhension mutuelle entre le Directeur·rice et le Membre.
Ces deux types sont nécessaires pour établir la confiance au sein de l’organisation. Ces types peuvent encore être classés comme suit :
  • Flexibilité dans l’horaire de travail : disposition pour tout horaire de travail autre que l’horaire de travail standard. Cela comprend le temps flexible (choisir ses horaires de travail), les semaines de travail comprimées (travailler à temps plein en moins de 5 jours par semaine) et les pauses.
  • Flexibilité en ce qui concerne le nombre d’heures de travail : offrir un travail à temps partiel, permanent ou temporaire, ou un horaire réduit aux personnes le nécessitant.
  • Flexibilité sur le lieu de travail : Laisser les Membres travailler à domicile ou dans un centre de travail par satellite pour les aider à répondre à leurs besoins personnels.

Exemples de flexibilité Insparium

Chez Insparium, nous prenons en compte les besoins des Membres. Cela permet non seulement de faire plaisir à nos Membres, mais aussi d’accroître la productivité de l’ensemble de l’organisation. Voici quelques possibilités de flexibilité :

  • Télétravail : Le télétravail est une politique de l’emploi où le Membre arrive au bureau semi-régulièrement (1 à 3 fois par semaine) et fait la majeure partie de son travail à distance.
  • Travail à distance : Les Membres effectuent des tâches à distance et les exécutent lorsqu’ils sont complètement à l’écart du bureau. Il peut s’agir d’un poste permanent ou temporaire et les Membres peuvent être embauchés dans le monde entier.
  • Semaines de travail condensées : Une politique permettant aux Membres de compléter leur temps de travail légal en 4 jours au lieu de 5 permettant un week-end de 3 jours.
  • Heures de travail personnalisées : laisser les Membres choisir leurs propres heures de travail.
  • Emplois à temps partiel : laisser les membres choisir leurs propres temps de travail. 
  • Partage d’emploi : Une politique de travail flexible commune qui implique que deux ou plusieurs travailleurs à temps partiel partagent un emploi à temps plein.

Nous trouverons notre bonheur dans le vôtre pour avancer ensemble encore plus loin !

 

Postulez maintenant

Insparium ouvre régulièrement des postes au recrutement.
Sentez-vous libre de déposer une candidature à tout moment.

Cet article vous a intéressé ? Vous pourriez peut-être le partager et le faire connaitre :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Chef·fe de projet informatique

La·le chef·fe de projet IT, la·le direct·eur·rice de projet ou la·le gestionnaire de projet est un acteur clé dans l’évolution et la transformation du SI. Que vous soyez novice ou expert·e en gestion de projet, vous trouverez ici toutes les informations sur ce métier indispensable au succès de tous les projets informatiques.

Lire la suite »
Le programme externe d’engagement social et environnemental 2021

Depuis sa création, Insparium a mis en œuvre le Programme Externe d’Engagement Social et Environnemental (PEESE). Il a pour objectif de promouvoir les valeurs fondamentales d’Insparium à l’extérieur des frontières de l’entreprise. Chaque organisation partenaire reçoit alors des financements de la part d’Insparium qu’elle peut utiliser librement dans le cadre de sa mission. Toute les prestations de services effectuées par chaque membre Insparium contribue à la croissance de l’entreprise et donc à l’augmentation des investissements externes sociaux et environnementaux.

Lire la suite »
Les engagements sociaux @Insparium

Chez Insparium, nous nous assurons que l’humain soit au centre de nos préoccupations du quotidien. Avant d’être un·e employé·e, un·e consultant·e ou un·e directeur·rice, nous sommes avant tout des personnes.

Lire la suite »
Les engagements environnementaux @Insparium

Chez Insparium, nous souhaitons léguer aux générations futures une planète préservée. Afin d’atteindre ce but, 2 programmes exclusifs Insparium sont mis en place. Le premier, le Programme Interne d’Engagement Environnemental a pour objectif de mesurer, analyser et réduire les impacts environnementaux de toutes les activités des membres Insparium.

Lire la suite »