Le programme externe d’engagement social et environnemental 2021

Depuis sa création, Insparium a mis en œuvre le Programme Externe d’Engagement Social et Environnemental (PEESE). Il a pour objectif de promouvoir les valeurs fondamentales d’Insparium à l’extérieur des frontières de l’entreprise. Chaque organisation partenaire reçoit alors des financements de la part d’Insparium qu’elle peut utiliser librement dans le cadre de sa mission. Toute les prestations de services effectuées par chaque membre Insparium contribue à la croissance de l’entreprise et donc à l’augmentation des investissements externes sociaux et environnementaux

Le Programme Externe d’Engagement Social et Environnemental (PEESE), comme son nom l’indique a pour vocation d’agir concrètement dans 2 domaines : le domaine social et le domaine environnemental. Insparium agit en interne à tous les niveaux de l’entreprise pour faire respecter ces valeurs fondamentales au quotidien. Pour étendre son action au delà des frontières de l’entreprise, Insparium s’appuie sur les organisations partenaires à travers les projets de mécénats.

Le processus de sélection des partenaires

Les détails du processus de sélection reste ultimement à la discrétion d’Insparium, cependant plusieurs critères fondamentaux sont considérés :
  • Les organisations partenaires candidates doivent être enregistrées comme Association à but non lucratif au sens de la loi française du 1er Juillet 1901
  • Elles doivent être perçues comme des relais de valeurs. Ces valeurs doivent être inscrites dans leurs statuts légaux
  • Elles doivent agir pour le plus grand nombre, et doivent donc avoir une portée nationale ou internationale
  • Insparium établit un indice de confiance dans la sélection de chaque organisation partenaire candidate. Cet indice de confiance est largement influencé par l’ancienneté et la notoriété de l’organisation.

Les engagements d'Insparium

La contribution financière

0 %
du Chiffre d'Affaire global de l'entreprise

Une fois le partenariat établi, Insparium s’engage à reverser 0.5% du Chiffre d’Affaire global de l’entreprise basé sur le bilan financier de l’année précédente. Le montant financier ainsi récolté est divisé entre les 2 domaines. 0.25% sont attribués au domaine social et 0.25% au domaine environnemental. Dans chacun de ces domaines les fonds sont ensuite divisés par le nombre d’organisations et distribués équitablement. 

Ces contributions financières sont versées une fois par an, après l’établissement du bilan financier annuel de l’année précédente.

La promotion interne de l'engagement individuel

En plus de la contribution financière, les Directeurs Insparium sont sensibilisés pour faire la promotion de chaque organisme partenaire auprès des membres Insparium. Ces derniers sont invités à s’investir personnellement s’ils le souhaitent. Insparium s’engage alors à valoriser chaque initiative personnelle auprès de l’ensemble de l’entreprise.

La durée d'engagement Insparium

Insparium s’engage dans chaque partenariat pour une année renouvelable. Cependant Insparium et chaque organisation partenaire au Programme Externe d’Engagement Social et Environnemental (PEESE) peuvent unilatéralement et sans préavis demander à cesser cet engagement quelque soit la raison.

Les engagements de l'organisation partenaire

Le respect des valeurs

Bien évidemment les organisations partenaires s’engagent à respecter les valeurs communes qui ont abouti au partenariat initial. En cas de modification de la mission de l’organisation partenaire, celle-ci s’engage à en avertir sans délai son contact Insparium.

L'autorisation à utiliser l'image et à la citation

Au delà du respect des valeurs, chaque organisation partenaire permet à Insparium l’utilisation de ses logos et la citation de contenus dont elle est propriétaire. Cette autorisation vaut pendant toute la durée du partenariat. Insparium s’engage à les utiliser uniquement dans le respect de l’image et de la réputation de l’organisation partenaire.

La durée d'engagement du partenaire

L’organisation partenaire n’a aucune durée d’engagement. Insparium et chaque organisation partenaire au Programme Externe d’Engagement Social et Environnemental (PEESE) peuvent unilatéralement et sans préavis demander à cesser ces engagements quelque soit la raison. Chaque partenariat est donc clairement à l’avantage de l’organisation partenaire qui perçoit donc des financements et peut rompre la relation à tout moment.

Postulez maintenant

Insparium ouvre régulièrement des postes au recrutement.
Sentez-vous libre de déposer une candidature à tout moment.

Cet article vous a intéressé ? Vous pourriez peut-être le partager et le faire connaitre :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Chef·fe de projet informatique

La·le chef·fe de projet IT, la·le direct·eur·rice de projet ou la·le gestionnaire de projet est un acteur clé dans l’évolution et la transformation du SI. Que vous soyez novice ou expert·e en gestion de projet, vous trouverez ici toutes les informations sur ce métier indispensable au succès de tous les projets informatiques.

Lire la suite »
Le programme externe d’engagement social et environnemental 2021

Depuis sa création, Insparium a mis en œuvre le Programme Externe d’Engagement Social et Environnemental (PEESE). Il a pour objectif de promouvoir les valeurs fondamentales d’Insparium à l’extérieur des frontières de l’entreprise. Chaque organisation partenaire reçoit alors des financements de la part d’Insparium qu’elle peut utiliser librement dans le cadre de sa mission. Toute les prestations de services effectuées par chaque membre Insparium contribue à la croissance de l’entreprise et donc à l’augmentation des investissements externes sociaux et environnementaux.

Lire la suite »
Les engagements sociaux @Insparium

Chez Insparium, nous nous assurons que l’humain soit au centre de nos préoccupations du quotidien. Avant d’être un·e employé·e, un·e consultant·e ou un·e directeur·rice, nous sommes avant tout des personnes.

Lire la suite »
Les engagements environnementaux @Insparium

Chez Insparium, nous souhaitons léguer aux générations futures une planète préservée. Afin d’atteindre ce but, 2 programmes exclusifs Insparium sont mis en place. Le premier, le Programme Interne d’Engagement Environnemental a pour objectif de mesurer, analyser et réduire les impacts environnementaux de toutes les activités des membres Insparium.

Lire la suite »

SAS INSPARIUM
Société par Actions Simplifiée enregistrée au R.C.S. Lille Métropole, France
SIREN : 883929523 – TVA : FR59883929523

© 2020 Tous droits réservés